Comment les podcasts d’entreprise s'intègrent-ils dans une stratégie de communication interne ?

Publié le 29/10/2020

Par Aurélien Carour

Dans un monde de surplus d’information, les salariés d’une entreprise doivent adopter une approche plus intégrée et plus ingénieuse du contenu. 

 

En explorant de nouveaux formats et canaux de distribution, cela permet aux entreprises d’étendre leurs portées et de s'adresser à leur public de manière nouvelle, engageante et conversationnelle.

 

L'année dernière, le nombre de podcasts actifs est passé à 700 000 (contre 550 000 en 2018). Et pour cause. Plus de 50 % de la population française a déjà écouté un podcast !

Le podcast d’entreprise : du contenu divers et varié

Les podcasts sont assez faciles à produire. 

Cette simplicité crée un marché diversifié avec de multiples options pour le public. Le centre de recherche Pew a constaté que la création et la notoriété des podcasts avaient plus que doublé entre les années 2006 et 2014.

 

Les publics qui recherchent un podcast à écouter sont conscients de la diversité des divertissements qui leur sont proposés. Cela conduit les gens à rechercher des sujets très particuliers. Les équipes de marketing B2B peuvent diffuser un contenu qui s'adresse directement à certains secteurs. Les sujets peuvent donc se concentrer sur des points et/ou solutions spécifiques à l'entreprise.

Le podcast d’entreprise permet au public de faire plusieurs choses à la fois

L'un des avantages du podcast d’entreprise par rapport aux autres contenus marketing est qu'il s'agit de l'une des rares formes de matériel éducatif consommé en mode multitâche. Les gens écoutent les podcasts lorsqu'ils se rendent au bureau, font leur jogging ou travaillent sur d'autres projets.

 

Les podcasts d’entreprise sont une excellente tactique dans une campagne de marketing mobile. Ils peuvent être un moyen divertissant d'utiliser le temps habituellement consacré à un travail chargé ou à des tâches domestiques.

 

Les podcasts d’entreprise permettent de faire entendre des voix humaines à des publics qui n'ont pas le temps de regarder des vidéos et de transmettre des informations à des personnes qui s'ennuient avec les options traditionnelles !

Brisez les "règles" et faites ce que vous voulez avec le podcast d’entreprise !

Certains podcasts durent cinq minutes, d'autres dépassent les deux heures. Certains ont des intros musicales complexes ou pas d'intro du tout. Ce qui est passionnant avec le podcast d’entreprise, c'est que vous n'êtes pas lié par des restrictions de créneaux horaires, de fréquence, de réglementation, ou quoi que ce soit d'autre - il y a une énorme liberté dans le podcasting. Si c'est bon pour votre public et vos invités, faites-le !

 

Le podcast d’entreprise crée de l’émotion

La création d'un podcast d’entreprise audio avec de la musique, un montage serré et des informations ciblées offre au public un regard engageant sur la culture d'une entreprise. 

 

De vraies voix humaines peuvent communiquer le récit d'une entreprise de manière efficace.

 

Les podcasts d’entreprise peuvent durer quelques minutes et offrent une solution unique aux problèmes courants de l'industrie. Il peut s'agir d'entretiens approfondis avec des experts du monde des affaires par exemple.

Il s'agit d'une stratégie de contenu aussi souple que l'entreprise en a besoin. 

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