Le podcast d’entreprise,

remède efficient en période de crise

Publié le 17/09/2020

Par Aurélien Carour

Rassemblements interdits, déplacements limités, la COVID-19 impacte l’économie et les modes de travail. Il faut pourtant continuer à avancer, à produire… une période difficile pour tous.

Du point de vue du travail, la plupart des employés sont désormais exclusivement à la maison et la façon dont nous consommons les contenus a changé.

 

Dans ce contexte de travail si particulier, le podcast d’entreprise est une solution qui permet de former et d’informer vos collaborateurs !

 

Effets du covid-19 : des initiatives qui vont perdurer

Ce qui était déjà une nécessité avant le Covid-19, le sera plus encore après !

 

Car cette crise impacte directement notre confiance ; la confiance que nous portons en nos dirigeants, en l’économie de notre pays, en notre système de santé… 

 

Pour bien traverser cette crise et ses conséquences, l’entreprise doit maintenir ce niveau de confiance de l’ensemble de ses collaborateurs, quelle que soit leur situation. 

 

Face à cette diversité à l’intérieur même des organisations, la communication interne représente un véritable challenge. Elle doit permettre de garantir la sécurité des salariés présents, de les féliciter, de les encourager mais aussi de maintenir le lien et la motivation avec ceux qui sont chez eux. 

 

C’est pourquoi le podcast d’entreprise est un moyen de communiquer en interne très efficace : tous ont besoin d’une communication authentique pour garder confiance.

Un management de qualité grâce au podcast d’entreprise

Alors que la pandémie COVID-19 continue de changer notre façon de travailler, elle a également ouvert la porte au podcast d’entreprise.

 

Les podcasts d’entreprise sont un bon outil pour accroître l'engagement des employés. 

Moins d'un tiers des Français sont réellement engagés dans leur travail !

 

La principale raison à cela ? Un management déconnecté.

 

Les dirigeants peuvent penser que leur message destiné à leurs collaborateurs est clair : différentes enquêtes montrent que plus les travailleurs sont éloignés des dirigeants l'entreprise, moins ils se sentent liés à la stratégie de l'entreprise ou comprennent comment leurs efforts individuels contribuent aux objectifs globaux. 

 

Un podcast d’entreprise bien conçu a un impact sur l'activité : il résonne et transporte intimement une personne sur le plan émotionnel. Cela permet aux cadres d'apporter un nouveau sens à leurs décisions stratégiques.

 

Le podcast d’entreprise apporte de l’authenticité à vos collaborateurs

L'intérêt du podcast d’entreprise est qu'il constitue une alternative intéressante aux autres méthodes de narration que les équipes de communication utilisent déjà, comme la vidéo ou les articles. 

 

Les podcasts d’entreprise peuvent combler certaines lacunes car ce sont des conversations accessibles qui ne sont pas perçues comme du jargon d'entreprise qui ne dit vraiment rien. 

L'authenticité d’un podcast d’entreprise est un grand plus !

 

Il y a quelque chose de plus intime dans l'écoute d'histoires personnelles dans les podcasts d’entreprise que dans presque toutes les autres formes de communication numérique. 

La sincérité qui consiste à laisser les vraies conversations se dérouler naturellement et à partager les voix des employés de base a un réel pouvoir.

 

Des messages incarnés

Le podcast d’entreprise permet aux auditeurs de s’approprier au mieux les choses.

D’abord parce que chacun peut projeter ses propres images. 

Ensuite, parce que les propos sont incarnés par une voix, dans laquelle passent des émotions. Plus qu’avec une newsletter et plus qu’avec la vidéo, dans la mesure où certaines personnes ne sont pas à l’aise avec leur image.

 

EN BREF 

 

La crise de la COVID 19 a remodelé la façon de travailler à distance et in fine, la communication interne.

Les entreprises peuvent ainsi devenir leur propre média, créer avec l’audio une relation plus intime avec leurs clients, les auditeurs.

 

Le podcast d’entreprise séduit de plus en plus de sociétés désireuses d’entretenir un nouveau type de relation avec clients et collaborateurs, en donnant du sens à leurs actions.

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