Illustration.png

Vos collaborateurs vous écoutent-ils ? 

tootakpro.JPG

Publié le 24/02/2021

Sans titre.jpg

Par Aurélien Carour

Quelle est la nouvelle technologie que presque tout le monde utilise pour apprendre en dehors du bureau ?

 

Ne serait-il pas génial de fournir le contenu dont vos apprenants ont besoin pour réussir dans leur travail dans un format qu'ils aiment déjà utiliser ?

 

Lancer un podcast d’entreprise pour vos programmes de formation ne doit pas être intimidant. Nous disposons déjà du matériel nécessaire pour les enregistrer !

 

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer, même si vous avez un budget serré.

 

Le podcast d’entreprise plus engageant que la lecture

Vous avez déjà commencé un nouveau travail et vous vous êtes retrouvé avec une grosse pile de documents à lire ? C'est la façon traditionnelle de transmettre des conseils, des astuces et des détails importants sur un sujet, qu'il s'agisse d'un nouveau dossier de formation pour débutants ou d'informations sur un nouveau système que les employés doivent commencer à utiliser.

 

Mais à quel point cette pile de documents est-elle engageante ? Elle n'est pas très, ni très accueillante. En diffusant une partie de votre contenu d'introduction par le biais de communications audio, vous pourriez littéralement faire entendre la voix de votre entreprise à vos nouveaux collaborateurs. Si vous abordez le podcasting de manière intelligente et ciblée, le résultat peut être extrêmement positif. 

 

Pourquoi ne pas utiliser la tendance au podcast au profit de votre entreprise ?

La langue de conversation est plus accessible

Pourriez-vous dire que vous répondriez à une question exactement de la même manière par écrit que par oral ? Souvent, on peut tirer beaucoup plus de valeur d'une conversation où les gens peuvent s'exprimer librement sur un sujet, en utilisant leurs propres mots plutôt que de se limiter à une formulation spécifique ou - dans certains environnements - plus formelle pour les communications écrites.

 

Un enregistrement podcast de deux experts internes parlant d'un sujet est un excellent moyen pour votre équipe d'en apprendre davantage sur un sujet donné qui est important pour votre entreprise. La création de contenus de cette manière plus accessible pourrait également contribuer à ce que chaque apprenant vive une expérience similaire. Cela signifie que les sujets qui sont importants pour vous sont couverts de manière plus uniforme.

 

Les podcasts d’entreprise gagnent en popularité

La popularité des podcasts a explosé ces dernières années, il est donc fort probable que certains de vos employés soient déjà de grands fans de ce format.

 

Selon Edison Research et Triton Digital, il y a maintenant 62 millions de personnes qui écoutent des podcasts chaque semaine rien qu'aux États-Unis, contre 19 millions en 2013. 

 

Créer un programme de formation en utilisant un format qui enthousiasme déjà votre équipe est une façon intelligente de les engager et, espérons-le, de leur donner envie d'apprendre.

 

Le podcast d’entreprise : accessible à tout moment et en tout lieu

Vous rentrez chez vous en voiture ? Dans le bus ? Promener votre chien dans le parc ? 

 

L'un des avantages des podcasts d’entreprise est qu'ils peuvent être écoutés partout et à tout moment. Cette possibilité s'adresse à différents types d'apprenants, car certains aimeront faire plusieurs choses à la fois tout en consommant du contenu d'apprentissage.

 

Bien sûr, ceux qui ne veulent pas le faire peuvent arrêter et démarrer l'audio comme bon leur semble. La flexibilité des podcasts d’entreprise comme solution de formation signifie qu'ils peuvent répondre aux besoins de différents styles d'apprentissage. Pour certaines personnes, écouter un contenu d'apprentissage tout en faisant autre chose contribuera à améliorer leur mémoire du sujet. 

 

Plus vous rendez le contenu attrayant, plus tous vos auditeurs sont susceptibles de s'en souvenir.


Le podcast d’entreprise est moins cher et moins stressant qu'un contenu vidéo

S'il est vrai que les gens aiment regarder des contenus vidéo, ils sont souvent moins enclins à être filmés pour cela. Mais les podcasts d’entreprise sont délicieusement libres de toute pression pour passer une bonne journée. 

 

Il est aussi possible d'obtenir des enregistrements de haute qualité par téléphone, ce qui signifie que les membres des équipes internationales peuvent inclure les voix de collègues du monde entier sans avoir à supporter des coûts de production supplémentaire exorbitants.

 

EN BREF

 

L'utilisation de podcasts pour la formation est attrayante, présente des avantages en termes d'apprentissage et permet aux apprenants de choisir comment et quand consommer le contenu. C'est extrêmement rentable ! Qu'est-ce qui n'est pas à aimer ?