La place de l'audio

dans votre entreprise

Publié le 03/09/2020

Par Aurélien Carour

Plusieurs recherches ont montré que les auditeurs et entreprises s'intéressent énormément à l'audio ! 

 

Et oui ! L'audio peut aider les entreprises à établir un lien avec leur personnel par le biais de l'émotion et de la personnalité, à stimuler l'action et l'engagement, tout en captant et en retenant leur attention.

 

L'audio est incroyablement puissant 

L’audio s’écoute partout !

Que les salariés soient à l'extérieur, au supermarché, en train de faire leur course quotidienne ou au travail, ils ont accès à vos podcasts d’entreprise. 

 

Cela signifie que les entreprises peuvent garder le contact avec les employés qui sont souvent absents de leur bureau ou qui n'ont pas de bureau. Les employés peuvent profiter de fonctionnalités telles que l'écoute hors ligne pour accéder à des contenus de communication interne essentiels et importants pendant leurs déplacements.

Le format podcast d’entreprise permet d'accorder plus d'attention et de connexion

L'audio est intime. 

 

79 % de la consommation audio a lieu pendant que les gens sont engagés dans des activités où les médias visuels ne peuvent pas les atteindre.

L'intimité de l'audio se manifeste dans le podcast d’entreprise, où votre DG peut se sentir comme quelqu'un que vous connaissez depuis longtemps. 

 

Les gens écoutent vraiment ! Vous parlez dans la tête de quelqu'un. Le podcast d’entreprise étant un média intime, il peut humaniser les entreprises et renforcer la relation entre la direction et le personnel.

 

Le podcast d’entreprise est facile et abordable

Les podcasts sont faciles à créer et à communiquer à vos équipes. 

 

En fait, vous n'avez même pas besoin d'un studio d'enregistrement ou d'un studio professionnel au sein de votre entreprise. 

La configuration la plus simple pour la création de podcasts d’entreprisse peut être aussi simple que l'utilisation du microphone intégré de votre ordinateur et l'édition de l'audio sur des outils gratuits.

 

Qu'il s'agisse de faire le point sur un projet spécifique en équipe ou de dispenser un apprentissage individuel aux employés, le contenu audio peut vraiment aider à favoriser la communauté et la culture au sein d'une équipe à distance.

 

Le podcast d’entreprise coûte moins de temps et d'argent !

Oui, vous l'avez probablement vu venir. La création d'un podcast vidéo présente de nombreux avantages, mais ces avantages ont un prix, notamment le temps et l'argent que vous y consacrez.

 

L'enregistrement et la production d'un podcast d’entreprise nécessitent relativement peu de budget. Vous avez juste besoin d'un bon microphone, d'une pièce qui ne résonne pas, d'un enregistreur audio et d'un logiciel de montage.

 

Cette liste s'allonge considérablement lorsque vous enregistrez un podcast vidéo. 

Vous devez notamment disposer d'un éclairage adéquat pour ne pas avoir l'impression d'enregistrer dans l'arrière-salle d'un marché. 

 

Ensuite, vous devez tenir compte de l'espace dans lequel vous enregistrez. Il n'est pas nécessaire que ce soit la Tour Eiffel, mais il doit avoir l'air décent, sinon vous risquez d'endommager votre société.

 

Et enfin, il y a les caméras. Même une seule caméra décente est un investissement important, et vous devez ensuite vous procurer le logiciel approprié pour monter les séquences vidéo. Si vous voulez créer un certain dynamisme et travailler avec plusieurs caméras, votre investissement ne fera que croître…

 

Le podcast audio, un support convivial pour vos interviews

Si vous interviewez des invités dans votre émission, il sera beaucoup plus facile de leur faire dire oui s'ils n'enregistrent que du son que s'ils sont filmés.

L'ajout d'un élément visuel signifie que les gens doivent se soucier de leur apparence et de ce qu'ils portent. Cela peut aussi les rendre très gênés. Il n'est pas surprenant que la plupart des gens ne se sentent pas détendus devant une caméra.

 

Et comme vous obtiendrez toujours plus d'un invité quand il se sent à l'aise, il est bon de choisir le format audio !​

Envie d'en savoir plus ?

Coûts, diffusion, mesure, efficacité... nous avons les réponses !

© copyright 2020 – tootak – Tous droits réservés