Pourquoi faire appel au podcast d'entreprise ?

Publié le 01/10/2020

Par Aurélien Carour

Avec la bonne stratégie, les bons outils et les bonnes personnes, un podcast d’entreprise peut être un moyen unique d'entrer en contact avec des clients et des prospects.

Le format du podcast allie connexion humaine et contenu de d’entreprise, offrant une option d'écoute à volonté (et en déplacement) pour former / informer vos collaborateurs.

L'aspect humain de ce format crée une relation personnelle entre ceux qui parlent et ceux qui écoutent. La diffusion d'un podcast quotidien, hebdomadaire ou mensuel peut vous permettre de toucher un large public, de développer la personnalité de votre marque et de rafraîchir une stratégie de médias sociaux déjà bien rodée.

 

Pourquoi vous devriez envisager le podcast d’entreprise dans le cadre de votre stratégie de formation

 

1) Le podcast d’entreprise se développe de plus en plus

 

Le podcasting existe depuis un certain temps, mais il prend maintenant tout son sens. Aujourd'hui, environ 24 % des Français écoutent au moins un podcast par mois, selon Edison Research. Cela représente un grand nombre d'auditeurs potentiels que vous pourriez atteindre grâce à votre contenu.

 

Bien sûr, tout comme pour la diffusion en direct, il faut des compétences pour créer un contenu podcast attrayant, mais pour beaucoup, c'est moins intimidant que d'être devant une caméra, et cela constitue le véhicule parfait pour mettre en valeur vos connaissances et vous établir, vous et votre entreprise, en tant qu'experts du marché. 

 

Si vous n'avez jamais envisagé de recourir à des podcasts d’entreprise dans le passé, il peut être intéressant d'examiner cette option. Les chiffres ne mentent pas : quelle place le podcast d’entreprise pourrait-il occuper dans votre approche en termes de formation ?

2) Les abonnés au podcast d’entreprise sont engagés 

 

Tous les épisodes de votre podcast d’entreprise proviendront d'applications souscrites telles que Tootak, qui vous envoie une notification automatique à chaque ajout d’épisode.

 

L'avantage est que vous n'avez pas à essayer d'atteindre votre public cible comme vous le faites sur les médias sociaux, ou même par e-mail, car les auditeurs recevront automatiquement votre dernier contenu sur leur appareil préféré.

 

3) Les podcasts d’entreprise sont efficaces et peuvent être très attrayants

 

Les auditeurs semblent être influencés par les messages qu'ils entendent. Une récente enquête menée auprès de 300 000 auditeurs de podcasts a révélé que 63 % des personnes ont acheté un produit dont l'animateur avait fait la promotion dans son émission. Lorsqu'on leur a demandé si la publicité dans les podcasts avait influencé leur comportement, 71 % ont répondu qu'ils avaient visité le site web d'un sponsor, tandis que 62 % ont déclaré qu'ils avaient envisagé ce nouveau produit ou service.

 

En ce qui concerne les publicités, les animateurs de podcasts ont également tendance à avoir plus de liberté créative que les animateurs d'émissions de radio. Là où les stations de radio sont limitées par des lois fédérales guidant ce qu'elles peuvent dire dans les publicités, les animateurs de podcasts n'ont pas de telles restrictions.

 

4) Le podcast d’entreprise est un excellent complément à votre outil de formation

 

Le podcast s'intègre bien aux autres efforts de formation. Vous pouvez discuter de vos derniers messages sur votre blog, promouvoir vos canaux sociaux et les utiliser comme outil de conversation avec vos auditeurs, constituer votre liste de diffusion par le biais du podcasting et bien d'autres choses encore.

 

Les podcasts d’entreprise sont l'un des meilleurs formats pour les audiences mobiles car ils peuvent être facilement consommés en déplacement.

 

5) Différenciez votre contenu grâce au podcast d’entreprise

 

Près de 80 % des spécialistes du marketing déclarent que leurs organisations passent à un contenu de marque. De nos jours, il y a tellement de contenu disponible sur le Web que les entreprises se battent constamment pour attirer l'attention. Pourquoi ne pas prendre le chemin le moins fréquenté ? 

 

Créez un podcast et réorganisez votre jeu de contenu de marque ! Les spécialistes du marketing se battent pour attirer l'attention sur les médias sociaux, les sites web et les vidéos - il n'y a pas beaucoup de spécialistes du marketing qui ont réussi à maîtriser l'art de l'audio en tant que contenu d’entreprise. En fait, seuls 3 % des spécialistes du marketing utilisent déjà le podcasting dans le cadre de leurs stratégies de médias sociaux, mais 32 % ont envie d'apprendre. Soyez un lanceur de tendances !

 

EN BREF 

 

Votre entreprise fidélise chaque auditeur qui revient, tout en créant des pièces uniques à mesure que votre podcast gagne en popularité. Les auditeurs du podcast téléchargeront votre audio et le diffuseront dans leur voiture, sur leur smartphone pendant qu'ils travaillent, font de l'exercice ou font des courses. 

 

C'est important car l'écoute de votre podcast en déplacement fait de votre marque une partie intégrante de la vie quotidienne de vos auditeurs.

 

Vous êtes désormais un atout pour eux, et ils sont un atout pour vous - lorsqu'il s'agit de contenu d'entreprise, il n'y a rien de plus important.

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