4 excellentes méthodes de promotion du podcast d’entreprise

Publié le 16/11/2020

Par Aurélien Carour

Lorsqu'il s'agit de podcasts produits par des entreprises, le podcasting est une tactique bien moins utilisée par les entreprises B2B que par leurs homologues B2C, ce qui donne à votre entreprise beaucoup d'espace pour se développer !

 

La promotion et le marketing des podcasts d’entreprise ont tendance à être la dernière chose à laquelle les gens pensent après avoir consacré autant de temps et d'énergie au processus de production.

 

La promotion de votre podcast d’entreprise via les réseaux sociaux

Une fois que vous avez créé un épisode de podcast, il serait payant de dire à votre public qu'il est sorti ou sur le point de sortir. Vous pouvez y parvenir en publiant sur vos propres sites sociaux, comme LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter. Il n'y a pas non plus de mal à publier des articles sur les épisodes passés, surtout si vous avez de nombreux nouveaux adeptes qui ne connaissent pas votre ancien travail.

 

Lorsque vous écrivez des posts pour vos réseaux, n'oubliez jamais d'inclure des hashtags. Les messages de Twitter, Instagram et LinkedIn gagnent en dynamisme lorsque des hashtags les accompagnent. Les balises peuvent être spécifiques à un secteur d'activité et peuvent contenir le mot "podcast d’entreprise".

La promotion de votre podcast d’entreprise via les médias payants

Si les postes réseaux sociaux se portent plutôt bien, les médias payants font encore mieux. Il peut s'agir de publicités coût par clic (CPC), d'affichages publicitaires et de contenu de marque.

 

Avec les canaux payants, vous pouvez sélectionner votre public cible à l'aide de critères tels que le titre du poste, le secteur d'activité, la géographie, etc. 

 

Une fois que vous avez choisi votre public et fixé votre budget, faites circuler votre contenu dans les 48 heures suivant la publication de votre nouvel épisode et maintenez ces publicités actives pendant quelques jours de plus en fonction de votre budget global et de la manière dont il s'inscrit dans votre stratégie globale.

 

La promotion de votre podcast d’entreprise via les e-mails

La constitution d'une liste d'abonnés est l'un des moyens les plus sûrs de conserver un public fidèle. Veillez à informer vos auditeurs de chaque nouvel épisode !

 

Dans le corps de votre mail, veillez à inclure ce qui est utile aux auditeurs : les points clés de l'épisode, la durée de l'épisode et, le cas échéant, le nom du ou des invités sur le podcast. Il est également recommandé d'inclure un lien vers votre podcast d’entreprise dans votre signature électronique. 

 

L'auditeur moyen consomme cinq épisodes par semaine. À moins que vous ne vouliez que votre émission soit oubliée, n'oubliez pas d'envoyer régulièrement des mails.

 

La promotion de votre podcast d’entreprise via les pages internet isolées

Aussi mauvais que cela puisse paraître, les moteurs de recherche n'explorent pas le téléchargement audio. C'est pourquoi la création d'une page d'accueil remplie de mots-clés compétitifs est une bonne idée.

 

Lorsque vous créez du contenu pour vos podcasts, il est important de garder votre public à l'esprit. Ne vous énervez pas pour le plaisir de vous énerver. Il peut sembler judicieux d'inviter une personne interviewée ou d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, ce n'est pas forcément une bonne idée si le contenu ne correspond pas à votre public. 

 

En d'autres termes, vous devez organiser les podcasts d’entreprise selon les mêmes normes que les autres formes de contenu marketing.

 

EN BREF 

 

Grâce à une stratégie intelligente axée sur la création d'un contenu qui parle à votre public, vous pouvez utiliser les podcasts B2B pour élargir votre portée et, au final, vos résultats.

 

N'oubliez pas de définir le succès et ce que vous voulez que votre voix soit, et utilisez vos podcasts d’entreprise pour donner un point de vue unique sur les conversations qui se déroulent dans votre secteur.

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